O P A

Publié le

O P A : Offre publique d'achat ! voilà un mot qui fleure bon la finance. Au cas où mes petits oisillons l'ignoreraient, il s'agit pour une Société d'essayer de prendre le controle d'une autre en proposant aux actionnaires un prix de rachat attractif.
Nous distinguons les OPA amicales, où les deux partenaires sont d'accord pour se marier, et les OPA inamicales où l'un veut dévorer l'autre.
Tout le monde a en mémoire, par exemple l'OPA lançée par la BNP sur la Société Générale, qui avait à moitiè réussie.
Bref, petit  préambule pour mettre en évidence que ce genre d'exercice se pratique entre les affreux capitalistes dénonçées par les syndicats et plus particulièrement la CGT gros pourfendeur de tous ces affameurs du peuple.
C'est avec étonnement que je tombe sur l'article d'un journal tout ce qui a de plus sérieux : 
 La CCAS lancerait une OPA sur la Sté. TRIGANO. Une manoeuvre de plus de ces horribles capitalistes me direz vous ! Peut-être ! si la CCAS n'était la Caisse Centrale des entreprises gazières et électriques. Schématisons, la CCAS est le Comité D'Entreprise de EDF  GDF
 Géré par qui ?  :
  Des Administrateurs affiliés à la CGT
Le prix : 
  Une bagatelle de 82 Millions d'euros ! 
Ben mon Colon, c'est t' y qui sont riches ces gens la ! 
Et d'où sortent ils tous ces sous ? 
De votre poche mes petits oisillons, car lorsque TOUTES les entreprises de France et de Navarre financent leur Comité D'entreprise sur la base de 1% de la masse salariale environ, le CE de nos chers Gaziers et Electriciens est financé sur la base de 1% du Chiffre d'Affaires.
Mais cette OPA est lancée pour la bonne cause , ils sont tous épuisés ces pauvres gaziers et électriciens, normal que leur CE lance une OPA sur une Sté. qui offre 72 000 lits de tourisme. 
Allez, le mois de Décembre est le mois des gestes généreux, vous saurez que la prochaine augmentation de vos tarifs d'énergies permettra à la CCAS d'acheter des draps en soie , naturelle et équitable bien entendu, comme le financement de leur CE !  
  
 

Commenter cet article

JLo 09/12/2009 22:06


Tu crois pas si bien dire sylvette. La deutsche post a bien achete DHL !


Sylvette à la campagne 08/12/2009 22:39


Ben ça alors...Binetôt c'est la poste qui va lancer une OPA sur Fedex !! Salops de capitalistes va !