Les Muses

Publié le

Filles de Jupiter et de Mnemosyne (la mémoire) elles sont neuf.
Devant une toile vierge, une feuille blanche, ou aujourd'hui un clavier d'ordinateur, le peintre, l'écrivain ou le blogueur  les invoque  pour parfaire son oeuvre.
Mutines,  elles se manifestent sous différentes formes.
Van-Gogh et Verlaine les retrouvaient au fond de plusieurs verres d'absinthe, Picasso dans l'horreur de la guerre civile avec Guernica, Salvator Dali devant la gare de Perpignan, le centre du moooonde ! Toulouse-Lautrec parmi les filles de petites vertus de Montmartre.
  Et certaines blogueuses dans le climat exécrable du TDCDM.
Voilà que  si quelques jours de ciel bleu éclairent cet endroit maudit et l'inspiration se tari ! Plus d'articles, plus de mots d'enfants, plus de potins, même les voisines semblent avoir rajeunies et ne paraissent plus que 96 ans.  
Heureusement de lourds nuages noirs convergent vers ce lieu idyllique de la création intellectuelle, bientôt  froid, pluie, neige rendront désespoir au blogueuse de l'endroit et le doux murmure des lamentations nous bercera à nouveau !

Commenter cet article

L'oie déchainée 06/09/2009 19:27

C'est au cour de neufs nuits d'amour que naquirent les muses.
Je sais de source sure que lorsque naquit Mnémosyne, Zeus fatigué avait fait appel à Jupiter. Ah mais ! .......

Sylvette 04/09/2009 19:40

Wikipedia ? Le Dieu des internautes, fils de Web et de Net ?

Rico 04/09/2009 18:37

La mémoire ?
Jupiter est un dieux Latin et Les 9 muses sont plutot issues de la mytologie grecques et seraient plutot les filles de ZEUS et Mnémosyne... enfin si mon wikipedia ne me fait pas défaut.

Sylvette 03/09/2009 17:50

En fait, c'est beaucoup plus terre à terre que ça...je n'arrive plus à me connecter à ma zone d'administration, et la foudre est tombée sur mon ordi. Bref ! Je galère...pendant que d'autres "sa muse" !